Tu es accueilli sur une page, avec écrit en grand « Hypothermia » en lettres gothiques.
Derrière ce blog se trouve Eliness, une ex-Alsacienne expatriée en Suisses dans sa trentaine. Elle a créé Hypothermia en 2004. « Pêle-mêle d’introspections, expositions », elle considère ce blog « à la croisée entre miroir, vitrine et vitrail »
Eliness écrit sur plein de choses. Parfois elle parle de ce qui se passe dans sa vie avec introspection, d’autres fois elle parle des différentes choses qu’elle a vues, écoutées… (films, séries…) Le tout (très souvent) accompagné de belles photos/images.
« Je cherche à y raffiner mon esthétique de vie, à y retracer mes aspirations et à y partager mes découvertes. »

Sur Hypothermia tu retrouveras une écriture personnelle et il y a souvent de bons commentaires à lire en dessous de ses articles ! 😉
« Ce journal de bord qui m’accompagne depuis l’adolescence me sert de rapporteur d’expériences, de révélateur photographique, de réceptacle d’états d’âme et de transmetteur d’inspirations. Il m’a permis de découvrir des personnes merveilleuses et ne cesse d’étendre mes horizons ! »
Accueil

La page d’accueil affiche un seul article en entier. En défilant tu as les menus sur la droite et la gauche qui te suivent.
Il y a assez peu de blogs qui affichent des articles en entier. D’habitude on a une liste de titres et perso j’ai tendance à faire « Clic droit –> Ouvrir dans un nouvel onglet », « Clic droit –> Ouvrir dans un nouvel onglet », « Clic droit –> Ouvrir dans un nouvel onglet » À L’INFINI.
Ensuite je me retrouve avec 50 000 onglets ouverts, et il y a des chances pour je passe rapidement dessus, sans m’attarder sur aucun, parce que je suis SUBMERGÉ PAR TANT DE CHOSES COOLS À LIRE.
Avec cette présentation qui affiche uniquement un article en entier sur la page d’accueil, ça permet de prendre le temps de se plonger dans le contenu en entier. J’aime bien 🙂
Au lieu de perdre du temps à ouvrir des onglets, on passe du temps à… profiter d’un article.
En plus les articles d’Eliness ont tendance à être un peu long, donc c’est bien de prendre son temps en se concentrant sur un article à la fois 😉
Dernièrement

Si tu cliques sur « Dernièrement » dans le menu, tu es amené sur une page qui t’affiche les dernières lubies du moment d’Eliness, au menu : des blogs, films, articles, documentaires, et autres choses de la vie comme « La tisane d’hiver quetsche-cannelle » qu’elle a particulièrement appréciés pendant le mois. Et en défilant, tu peux voir un récapitulatif en images.

Si tu es en panne d’idées sur quoi regarder, lire etc… c’est un bon endroit pour faire le plein 😉
Et les petites notes « Quand le premier jour du mois tombe un lundi » donne un côté personnel très sympa.
« – je me suis tournée vers ma page « Dernièrement » qui est sans aucun doute ma préférée du blog. Peut-être car elle capture bien plus simplement une certaine forme de quotidien sans l’effort sublimé d’un quinzomadaire ouvragé. »
Archives


Tu peux explorer les archives grâce à des catégories assez originales « Vivre » « Penser » « Explorer » « Faire »… ou par années, et même par tags pour être plus précis « art » « cinéma » « identité » « Japon »…
Cette attention portée aux archives est super importante. C’est le truc qui peut continuer de faire vivres des articles.
Sur le web on a tendance à créer des articles jetables. Les articles publiés il y a 2 ans ou même 1 an ont très peu de chance d’être lus par une personne qui vient juste de te découvrir.
Et c’est dommage à mon sens.
Si l’article ne concerne pas une information « périssable » (genre de l’actualité), que l’article est intemporel, je trouve dommage que l’article ne vive qu’uniquement lors de sa sortie, et tant qu’il est affiché sur la page d’accueil.
Avoir des archives bien organisées, qui donne la possibilité d’être explorées (comme sur Hypothermia), permet de rendre agréable de fouiller dans le contenu déjà publié.
On n’est plus dans la course de la nouveauté, mais dans la valorisation du déjà publié.
Comme ça une personne qui vient juste de te découvrir, a un peu plus de chance de lire ton article que tu as publié il y a 2 ans 😉
C’est un bon pas pour faire vivre des articles dans le temps et éviter d’écrire des articles qui tomberont aux oubliettes.
Et en bas des archives tu retrouves les « Lubies » du mois précédent. C’est bien pensé ! 🙂

Liens


Le « petit web » est difficile à explorer, c’est pour ça que Piradex est née entre autres, alors c’est toujours cool quand l’autrice/l’auteur d’un blog partage ses adresses préférées !
D’autant plus que des adresses conseillées par quelqu’un dont tu aimes déjà les créations, ont pas mal de chances de te plaire aussi 🙂
Eliness liste ici des blogs, mais aussi des newsletters, des podcasts et des chaînes YouTube.
Recherche

La barre de recherche est discrète, mais parfaitement intégrée au blog !
Et sur un blog comme Hypothermia, on peut vite imaginer son utilité ! On se souvient qu’Eliness avait parlé d’un film dans un article, mais on ne souvient plus du nom… hop, quelques mots clé et on retrouve le précieux !
Contact

Une jolie photo qui accompagne parfaitement la page de contact
Login

Même la page login est personnalisée !
« Un changement appréciable pourtant invisible aux lecteurs a été de personnaliser la page de connexion à l’interface d’administration du blog. Un détail sûrement, mais qui transforme mon expérience d’auteur – je me sens désormais accueillie comme à la maison. »
🔧 La technique
Le blog est sous WordPress avec un thème fait maison (basé sur un thème proposé par défaut « Twenty Twenty-One »).
💬 L’Anecdote
« Quand je n’ai pas de thème qui s’impose à l’approche d’un quinzomadaire, je me tourne vers la catégorie Fourre-tout. J’essaye d’abord de me rappeler de toutes mes pistes d’inspirations et autres révélations du mois écoulé. Je les trie et les émulsionne ensuite dans un immense article qui s’efforce de relayer des sources extérieures au lieu de graviter comme d’habitude autour de mon propre nombril (même si ce dernier reste le liant de l’ensemble, égocentrisme bloguesque oblige). »