Quand j’arrive sur Lexpage, ça me fait penser à Reddit… mais dans une communauté plus restreinte.
C’est comme si une petite communauté, qui discute de tout et de rien, s’étaient installée dans une périphérie d’internet, tranquille.
On peut y lancer une discussion, comme sur un forum, avec un sujet, et les autres répondent avec des messages.

Certaines discussions laissent place à quelques messages comme pour « Amazon détruit toujours autant de produits invendus » ou sur « Cookie Clicker », la création française qui a popularisé les jeux vidéo qui ne se jouent pas », mais d’autres se poursuivent depuis des années, comme celle sur le Brexit qui compte 302 messages, sur le Coronavirus qui compte 513 messages ou bien sur les bons plans de jeux dématérialisés qui compte plus de 1000 messages.
Il y a un petit chat sur le côté qui permet de discuter de tout et de rien. Une sorte de cafétéria du site. « Si tu parles allemand, la boite où je bosse recrute, il faut juste déménager en Allemagne » « Bon bah voilà. Après avoir essayé la « demo » (hum) d’aoe4, je suis passé à la caisse 😀 » « Bon annif’ Fabe 🙂 »
Et des billets, qui sont des liens vers des articles, des images, des applications, sont régulièrement postés par les administrateurs du site (même, si tous le monde peut les poster), libre à la communauté de les commenter ou pas.

Bon, ok, on discute de tout sur Lexpage, mais il y a quand même une tendance Geek très marquée. On y parle très régulièrement de Jeux Vidéo, souvent des déboires des géants du net et quelques fois de politique ou autres sujets de la vie quotidienne (le sommeil, les voitures…)
Petit truc fun :
En haut du site on peut lire des slogans marrant qui s’affiche aléatoirement « Contrairement à Yahoo, Lexpage ne se fera jamais dérober 400 millions de comptes d’utilisateurs ! » » Lexpage t’a guidé jusqu’ici ! » « Mark Zuckerberg a choisi la charte graphique de Facebook après une visite du Lexpage. »
Interview avec l’Admin
Guybrush, qui es-tu ? Qui est derrière Lexpage ?
Je suis un passionné d’informatique, dans la trentaine. Je suis plutôt seul derrière Lexpage. Jeune, j’étais déjà très intéressé par l’informatique et la programmation en général. J’ai « développé » mon premier site vers 9 ans environ (en 1994) avec un éditeur WYSIWYG (un truc dont je ne me souviens plus du nom mais qui ressemblait à Word). J’avais la chance d’avoir une connexion à Internet, et d’avoir découvert Internet et son formidable public (à l’époque, ça a malheureusement bien changé depuis) assez tôt, grâce notamment au jeu « Red Alert » et son client multi-joueur, le fameux « Westwood Chat ».
Via ce chat (une sorte d’IRC pour les joueurs de Red Alert), j’ai fait la connaissance d’autres personnes (un peu plus agées) et du développement web. Au bout de quelques temps, je me suis mis à développer avec FrontPage et à toucher du Javascript (parce que les flocons qui bougent pour Noël, c’était chouette, et les feux d’artifice qui suivent la souris aussi :-D).
J’ai lu que les premières versions de Lexpage étaient plus des sites personnels qu’un site communautaire. Donc tu as commencé avec une sorte de blog ou quelque chose comme ça ?
En effet, à la base, Lexpage (qui ne portait pas ce nom) était plutôt un site personnel sur lequel je présentais quelques unes de mes passions (jeux-vidéo, cinéma, programmation, etc.). Ce n’était pas à proprement parler un « blog » (ça n’existait pas encore à cette époque), mais bel et bien une « bête page perso ».
J’ai ensuite quitté Westwood Chat (car je ne jouais plus à Red Alert) et je me suis retrouvé sur ICQ avec quelques « anciens » de Westwood Chat. On continuait à discuter de ces passions, et petit à petit, ils ont proposé de faire des « articles » pour le site. C’est à ce moment là, vers 1996-1998, que c’est devenu « Lexpage » : un site où on partageait nos passions, sans autre prétention. On m’envoyait le contenu, et je le mettais en forme.
Petit à petit, je me suis mis à d’autres « technologies » que HTML/JavaScript, principalement du PHP. Ça m’a permis de rendre certains aspects du site plus dynamiques, avec une persistance des données et donc de l’interaction sans avoir à dépendre de ma bonne volonté à uploader des choses sur le FTP 😉 C’est aussi à ce moment (vers 1998 plutôt) qu’on a créé la « Lexteam » : une bande de potes qui postaient du contenu sur Lexpage. On a organisé pas mal de rencontres entre nous (2 à 3 fois par an) ce qui a permis de souder les liens. On devait être quelque chose comme 4 ou 5 dans ce « noyau », avec une vingtaine de personnes actives sur le site (via le petit forum que j’avais développé). C’est à ce moment là que le coté « communautaire » est apparu. Avant ça, le site était plutôt étiqueté « multi-thèmes » (un peu à la Pingoo Park si tu connais ?) et proposait un peu de tout (articles, news, liens sympa, annuaires, mp3, wallpapers, blagues, petits jeux, etc.).

Du coup Lexpage est devenu communautaire…
C’est venu assez naturellement. Je ne suis même pas sûr que je me suis rendu compte que le site dépendait de sa communauté. Je le maintenais à jour, ajoutant du contenu dès que je pouvais, et intégrant le contenu proposé par d’autres également. Puis, le forum a commencé à prendre de plus en plus de place par rapport au reste du contenu. A cette époque (vers 2000-2001), on atteignait les 2000 visiteurs par jour (énorme pour l’époque).
Puis, j’en ai eu marre : la pression était importante, je n’avais encore que 15 ans, et j’ai décidé de laisser tomber le coté multi-thèmes pour me centrer sur deux projets :
– Freezik, qui remplaçait Lexpage, et qui visait à rendre accessible au plus grand nombre la musique libre de droit;
– Lexpage Lite, en annexe de Freezik, qui conservait cette idée de diffuser des news insolites/liens sympas (sous forme de « brèves ») et qui s’apparentait à un blog (mais le mot n’existait pas encore).
Ca a duré une année environ. Freezik a eu beaucoup de soucis, notamment à cause des hébergeurs très frileux d’offrir du stockage pour de la musique, même si c’était légal. Au bout d’un an, Freezik a coulé (car je n’arrivais pas à convaincre les hébergeurs de la légalité du truc, et que je n’avais pas les moyens de prendre un vrai hébergement payant quelque part). J’ai donc laissé tombé Freezik, ainsi que Lexpage Lite (le coté « blog ») pour écrire à la place la v2 de Lexpage, orientée vers sa partie communautaire (comptes, forums, discussions, news et brèves proposées par la « communauté »). Pour faciliter la transition, le site proposait aussi toute une série de contenu annexe (blagues, wallpapers, etc.) ainsi que des petits « délires » issus des discussions avec les membres (notamment le challenge et Twicy, mais on y reviendra plus tard, mais aussi de petits jeux, des concours informels, etc.). J’avais encore beaucoup de temps libre, donc quand quelqu’un proposait une bête idée, je l’implémentais 😉 On était alors vers 2001, et je multipliais les développements pour maintenir le site à jour et proposer des nouveautés.

Vers 2003, j’ai ré-écrit une grande partie du site en profitant de mon expérience en PHP pour stabiliser cet aspect. Il n’y a, fondamentalement, pas vraiment de différences entre la v2 et la v3, si ce n’est le coté technique et le fait que le forum/news/brèves soient encore davantage au centre du site. C’était la communauté qui faisait le contenu, et plus moi 😉 Je n’étais qu’un « acteur » parmi d’autre (comme maintenant, d’ailleurs ^^).
Qui visite et participe à Lexpage ? Des gamers ? Des geeks ?
Le public de l’époque était constitué d’un peu « n’importe qui ». Difficile d’établir un profil, à part que c’étaient surtout des « jeunes » (moins de 20 ans). Petit à petit, la communauté a vieilli, et la concurrence des plate-formes sociales (msn à l’époque, mais surtout des trucs comme Facebook ces 10 dernières années) a fait fondre la communauté. Beaucoup sont partis parce que le côté « news insolites/brèves » était intégré à Facebook dans une certaine mesure, ou simplement parce qu’ils devenaient adultes et que Lexpage était finalement un « truc de leur jeunesse » et ne présentait plus d’intérêt pour eux.

Ceux qui sont encore présents maintenant ont plutôt un profil de geeks/informaticiens, dans la trentaine. Sauf quelques exceptions, ce sont des personnes qui sont présentes depuis plus de 10 ans et qui sont encore présentes (activement ou non) parce qu’on forme, informellement, une bonne bande de potes 😉 On en a personnellement rencontré énormément, car chaque année, on essaie d’organiser une petite virée quelque part (souvent en France, parfois en Belgique), un peu comme ce qu’on faisait avec la Lexteam (qui n’existe plus, pour de multiples raisons ^^) à l’époque. Lors de ces virées, on était généralement 10 ou 15, on visite une ville, on discute, on mange, etc. Bref, comme des « vieux amis qui se voient de temps en temps » 🙂 Évidemment, avec le temps, c’est un peu plus difficile (je ne parle pas du covid, mais j’ai une famille, avec deux enfants, et la plupart des « vieux du site » sont dans la même situation). Mais l’avantage, c’est que comme on a « grandi » depuis nos 15 ans, c’est que ces virées maintenant se font sur plusieurs jours, avec un logement commun, un bon barbecue et des soirées jeux de société 😉
Bon, j’ai fait une petite ellipse là, parce que je suis passé directement de 2003 à 2021 😀 Entre les deux, le site vivait pas mal (mais sur le déclin, à cause des réseaux sociaux, surtout à partir de 2010). Entre 2003 et 2007-2008, ça marchait super bien, c’était bien chouette. Puis, je suis entré à l’unif. C’était bien chouette aussi, mais j’ai commencé à me rendre compte que le coté technique du site n’était pas terrible (c’était encore du vieux PHP 3/4, avec du SQL que j’avais écrit sans même savoir ce qu’était une base de données relationnelles, sans aucun CSS à part pour changer la couleur des liens, etc.). Ce n’était pas un problème, jusque 2010 où Facebook et les réseaux sociaux dans l’ensemble attiraient tellement les gens qu’une partie des habitués ne venait même plus sur Lexpage. C’était dur de voir disparaître cette « communauté » petit à petit, mais inévitable : on n’avait pas du tout la même prétention (c’était un cercle de 100 à 150 personnes maximum, hein ^^) ni le même but. Cet « exode » a diminué mon implication dans le site, et il a fallu attendre 2013-2014 pour que je me décide enfin à lui redonner une « nouvelle vie » en ré-écrivant totalement le site (en Python cette fois-ci).
Cette v4 est sortie en début 2014 donc (j’avais initié le développement parce que Django m’intéressait et que je voulais tester, et aussi (surtout) parce que j’étais à une conférence plutôt chiante et que je m’ennuyais :-D). La v4 balayait tout ce qui avait été fait jusqu’à présent : le contenu n’a pas été migré, juste les comptes utilisateurs. Le site se concentrait alors sur 3 aspects uniquement : le forum (en première position), les news (longues ou courtes) et le mini-chat (pour faciliter la communication « rapide » en dehors du forum). C’est un peu la forme actuelle que le site a…

Tu peux expliquer ce que c’est que Twicy ? J’ai lu qu’il y avait des challenges aussi ?
Oui. Les challenges sont apparus, de mémoire, vers 2003-2004, un peu après la v3 du Lexpage. L’idée était de proposer une série de « challenges » liés aux mathématiques et/ou la programmation. Il y avait des sortes d’énigmes à résoudre, et on pouvait gagner des points pour monter dans le classement. C’était amusant, mais « one-shot » : une fois que tu avais participé, tu n’y retournais plus vraiment car ça n’avait pas d’intérêt. L’idée était apparue dans la v2 (avant 2003 donc) mais était informelle : c’étaient des énigmes en mode « texte », avec la solution visible sur la page en scrollant. Là, dans la v3, il fallait répondre via un formulaire, qui vérifiait si c’était correct (et la plupart des énigmes variaient d’un utilisateur à l’autre, pour éviter la « triche »).
Twicy, c’est arrivé un peu plus tard (mais je ne pourrai plus dire quand). C’était une idée bête à la base : on faisait souvent des paris idiots sur le forum (de façon informelle), et j’ai finalement implémenté un petit jeu de paris directement sur le site. C’était divisé en saison (on faisait une saison pendant 2-3 mois, puis le jeu était coupé pendant quelques mois et revenait ensuite). Les paris n’étaient pas spécialement « sportifs », il y avait un peu de tout : du sport, bien entendu, mais aussi des cours en bourse, de la politique, etc. C’était bon-enfant, et je pense que les gens en gardent un bon souvenir, car c’était vraiment sur « à peu près tout » 😉 D’ailleurs, rapidement, j’avais implémenté un système permettant aux gens de proposer eux-mêmes les paris (et on avait une équipe de 5-6 personnes qui étaient un peu « administrateurs » et pouvaient directement proposer/valider les leurs). C’était chouette, vraiment 😉 A ce moment, chaque saison réunissait facilement 100 à 150 personnes.

Twicy est quelque chose qu’on a voulu refaire dans la v4, mais (1) l’infrastructure technique ayant complètement changée, il fallait reprendre le développement à 0 (et j’avais moins de temps qu’avant pour le faire) et (2) le noyau communautaire avait diminué en taille, et c’est moins drôle à 50 qu’à 150 😉 Du coup, les « paris » sont devenus plutôt informels, via le forum, et limités aux grandes compétitions sportives (récemment la coupe du monde et l’euro, via des Google Forms honteux ^^). En parallèle, on a aussi eu d’autres petits jeux (comme ALDP – à la demande populaire; un jeu qui consiste à trouver la réponse la plus populaire à une question. On a aussi organisé des parties de Baronnies (jeu de plateau) et de l’un ou l’autre wargame, en petit comité, mais toujours via le forum).
De ce que tu dis, le site n’est plus aussi vivant que par le passé…
Clairement, l’orientation communautaire a fait perdre l’attrait « grand public » qu’on avait avec le multi-thèmes. Mais c’était une bonne chose (moins de pression, moins de « profiteurs », et plus d’implication de la part des Lexpagiens restants). Mais depuis 2010, comme indiqué ci-dessus, la communauté s’effrite. Je pense que c’est simplement la combinaison de trois facteurs, dans cet ordre :
1) Les gens vieillissent, grandissent, forment des familles, etc. Les centres d’intérêt évoluent, et donc petit à petit, ils perdent l’intérêt de venir sur le site, de partager, etc. On a surtout vu des gens dans la tranche 18-25 ans partir de cette façon, ce qui n’est pas anormal;
2) Les réseaux sociaux ont tué les blogs (et les petites communautés). Pourquoi aller consulter Lexpage quand on peut avoir l’info insolite ailleurs, et quand on peut échanger avec davantage de monde sur davantage de sujets ailleurs ? Je pense que le public actuel du site est composé à 75% de gens qui ne veulent pas utiliser les réseaux sociaux 😉
3) Le site est devenu moins intéressant au fil du temps. Il n’y a pas vraiment de contenu en dehors de la communauté (et la communauté étant réduite, le contenu l’est également). C’est un cercle-vicieux, mais naturel, et je ne compte pas le briser. Je sais qu’il y a un jour où je n’aurai pas d’autres choix que de fermer le site parce que plus personne ne viendra dessus. On a déjà eu cette crainte quelques fois, parce qu’aucune activité n’était visible pendant plusieurs jours. Heureusement, on a vraiment un noyau dur de gens qui sont là (soit activement, soit passivement, pour un ratio d’environ 50/50). Mais oui, l’échéance arrivera bien un jour, malheureusement 😉 Je ne transmettrai pas le site à mes enfants, je pense 😀
Combien est-ce qu’il y a de lexpagiens aujourd’hui ?
Cela dépend de la définition de « lexpagiens » 🙂
Activement, on a environ 20 personnes maximum pour l’instant, qui sont typiquement les gens qu’on voit « en vrai » (une fois par an ^^) et qui utilisent le site comme un moyen de garder le contact. On peut étendre ce cercle à environ 40 personnes si on inclut ceux qui reviennent de temps en temps, au bout de quelques semaines ou mois parce qu’ils se souviennent que le site existe et que c’est « sympa ».
Avec la v2 du site, on tournait à environ 1000 visiteurs uniques par jour (décroissant depuis la sortie). Au mieux de la v3, on avait 1900 comptes inscrits, dont environ 25% étaient au moins « passifs » (étaient venues dans le mois, sans pour autant participer) et environ 200 personnes « actives » (participaient au moins une fois dans le mois). Avec la migration vers la v4, on a fait le tri parce qu’il fallait impérativement ré-activer son compte. Une fois le tri fait, il ne restait qu’une centaine de profils actifs (on était alors en 2014-2015). Depuis, je supprime les profils inactifs (et incomplets) et on en a 87 à l’heure actuelle. Sur les 87, il y en a 18 qui sont venus ces derniers mois seulement 😉

En terme de visiteurs uniques, ça doit être catastrophique. On a un système de mesure d’audience, mais je ne le consulte plus depuis longtemps (c’était drôle de faire des rapports pour indiquer les mots-clés qui faisaient que les gens arrivaient sur Lexpage, mais cette feature a disparu des moteurs de recherche, et donc aucun intérêt de faire des rapports drôles à ce sujet ^^). Mais je pense qu’on doit être à 15-20 visiteurs uniques par jour maximum.
Qu’est-ce que t’apporte personnellement Lexpage aujourd’hui ?
De bonnes conversations avec de bons potes 😉
Même si c’étaient des contacts virtuels, on s’attache aux gens et on est content d’échanger avec eux. Depuis, on a eu l’occasion de se rencontrer personnellement, ce qui a rendu la relation nettement moins virtuelle 😉 Sur les 18 qui sont « activement actifs », il n’y en a que 2 que je n’ai pas (encore) eu l’occasion de rencontrer 🙂
Il y a deux raisons majeures pour lesquelles je n’ai pas envie de voir le site disparaître :
1) J’ai envie de garder contact avec ces personnes, que j’apprécie, et comme je ne suis pas du tout un utilisateur de Facebook & co, je n’ai pas vraiment d’alternative;
2) Ça fait tellement longtemps que Lexpage existe et qu’il fait partie de ma « vie » que ça me ferait mal quand même de le voir disparaître 😉 Le site a tout de même 25 ans 😀
Le code source de Lexpage est disponible, est-ce que tu sais s’il y a des personnes qui l’ont utilisé pour leurs projets ?
Pas à ma connaissance. En fait, quand j’ai fait la v4, ce n’était pas « open source ». C’est un des membres qui a suggéré que ce serait une bonne idée. Donc je l’ai documenté, nettoyé, et publié. Il a ensuite pas mal contribué pour améliorer de nombreux aspects du site 🙂 C’était une bonne décision, philosophiquement (mais il faudrait un autre e-mail/interview pour parler de ça ^^), à part que certains pans du site dépassent maintenant ma capacité technique (parce que ça fait un bail que je n’ai pas touché à Django) et que ça rend la maintenance difficile 🙂 (heureusement qu’il n’y a rien à faire :-p)